TEXAS HOLD’EM NO LIMIT : Règlement Tournois et Cash

A - REGLES GENERALES
A.1 – Toute inscription au tournoi implique une acceptation tacite du présent règlement de la plupart des participants. Aucune réclamation de quelque ordre que ce soit envers un organisme extérieur ne sera recevable.

A.2 – Aucun mineur, aucun majeur inscrit au fichier des interdits n'est autorisé à s'inscrire.

A.3 – Tous les joueurs participants doivent avant de prendre place, s'être acquittés du « Buy in » (Cave initiale) et du « Fee » (droit d'entrée).
A.4 – Les places sont tirées au sort selon la méthode choisie par le directeur du tournoi.

A.5 – Un joueur s'étant acquitté du Buy in et du Fee peut arriver après le début du tournoi. Sa cave initiale subit l'érosion des Blinds à chaque tour. Sa place est tirée au sort juste avant le démarrage.

A.6 – Chaque joueur arrivé après le début du tournoi peut s'inscrire, s'il reste des places disponibles, mais uniquement pendant la 1ère heure appelée "prolongation".
B – LA DONNE
B.1 – Le croupier mélange les cartes (salade et brassage), il coupe les cartes et donne les cartes en commençant par la Petite Blind. Dans les tournois sans droit d'entrée, et sans croupier, le joueur au bouton devient le donneur, il doit faire couper le paquet au Cut Off qui est obligé de couper et laisser au moins trois cartes.

B.2 – Le Bouton est déterminé par le tirage au sort effectué par le croupier (carte la plus haute du paquet)

B.3 – Lorsqu'une seule carte est retournée, la donne continue jusqu'à la fin, cette carte étant remplacée par 3ème carte du talon en partant de la dernière. Personne ne peut recevoir deux cartes d'affilée, dans ce cas la donne est annulée.

B.4 –Lorsque le Flop est exposé sans carte brûlée, la première carte du flop est brûlée, la quatrième vient compléter le flop.

B.5 – Lorsque le Flop est exposé avec deux autres cartes brûlées, la deuxième carte brûlée est exposée comme première carte du flop et la dernière du Flop est brûlée, le turn sera exposé directement.

B.6 – Lorsque le Flop est exposé avec quatre cartes, la quatrième du flop est brûlée et la suivante est exposée.

B.7 – Lorsque le Turn ou la River sont exposés sans avoir brulé au préalable une carte, alors la carte représentant le Turn ou la River est brulée et la suivante est exposée à sa place.

B.8 – Flop prématuré : la donne est annulée.

B.9 – Turn prématuré (Sortie de la carte avant que la séquence d’enchères soit terminée)
S'il n'y a pas d'ouverture ou de relance après l'exposition, la carte est validée, dans le cas contraire, la carte est brûlée, la suivante est exposée.
B.10 – River prématurée (idem que le B.9)

B.11 – Toute carte retournée par le croupier ou involontairement par un joueur est déclarée morte.

B.12 – Toute carte tombée de la table, du fait du croupier est considérée morte même si personne ne l'a vue. Si c'est le fait d'un joueur, le jeu continue.

B.13 – Si un joueur mêle une carte morte avec ses cartes, son jeu est mort, ses jetons envoyés perdus.

B.14 – Il y a fausse donne si :
- La 1ère ou la 2ème carte sont retournées
- La donne ne commence pas au petit blind
- Le nombre des cartes est incorrect

B.15 – Lorsqu'un joueur n'est pas assis à sa place pendant la donne, ses cartes lui sont retirées immédiatement à la fin de la donne.

B.16 – Aucun joueur ne peut jouer debout, ni assis de manière non conventionnelle.

B.17 – Les cartes sont changées sur ordre établi du directeur du tournoi et non sur demande d'un joueur.

B.18 – Lorsqu'une ouverture ou une relance est intervenue avant le constat de la fausse donne le jeu continue entre les joueurs non concernés et en l'absence de toute aberration évidente.
C – RETARDATAIRES ET ABSENTS
C.1 – Les retardataires inscrits ayant réglé le buy-in et le fee peuvent prendre place si leur cave initiale placée au début du tournoi n’a pas été épuisée, les blinds ayant été prélevés régulièrement à chaque tour jusqu’à leur arrivée. Au debut du troisième niveau de la structure la cave du joueur absent est morte et retirée de la table.
C.2 – Les joueurs ne peuvent en aucun cas se faire remplacer par un autre joueur pendant leur absence quelle qu’en soit la durée.

C.3 – Un joueur non assis, ses deux cartes distribuées, est considéré comme absent, ses cartes lui sont retirées, les blinds prélevés si besoin est.

C.4 – Un joueur ne peut jouer qu’assis.
D – CARTES FLASHEES
D.1 – Une carte « flashée » ou « vue » est considérée morte si l’annonce de la carte par le joueur tiers est confirmée par son propriétaire, dans le cas contraire le jeu continue.
E – CARTES MORTES
E.1 – Une main est morte lorsqu’un geste ou une parole indiquent un abandon sans ambigüité. Toutefois les joueurs doivent vérifier ou demander au croupier s’ils ont un doute sur l’interprétation du geste.

E.2 – Lorsqu’un joueur passe (ref E.1), il doit impérativement jeter ses cartes faces cachées au milieu de la table.

E.3 – Toute main ayant franchi la ligne ou touché une carte morte est déclarée morte.

E.4 – Lorsqu’un joueur fait une fausse annonce orale et provoque l’abandon d’un autre joueur, il crée un litige devant être arbitré par le croupier ou l’arbitre ou le directeur du tournoi.
E.5 – Tout joueur annonçant son jeu doit montrer ses cartes faces visibles pour que tous les joueurs puissent vérifier l’exactitude de l’annonce.

E.6 – Lorsqu’un joueur a dépassé le délai maximum de réflexion fixé par le règlement général ou celui du tournoi, sa main est déclarée morte.

E.6 bis – Dans un tournoi chaque croupier pourra utiliser un « timer » pour contrôler le délai de réflexion maximum imparti de manière à ne pénaliser aucun joueur.

E.7 – Chaque joueur doit protéger ses cartes, une main ramassée même accidentellement est considérée comme morte.
F – CARTES DISSIMULEES
F.1 – Il est strictement interdit de montrer tout ou partie de son jeu, de demander conseil, d’échanger des informations avant la fin du coup. Le joueur doit prendre sa décision seul, sans aucune influence, sans aucune aide extérieure. Dans le cas contraire, il peut être sanctionné.
G – RECAVES ET ADD-ON
G.1 – Un tournoi « Freezout » est un tournoi sans rebuys (recaves) ni add-ons. Le joueur joue tout le tournoi avec la cave initiale.

G.2 – Un tournoi « Rebuy » permet à chaque joueur de racheter une cave pendant un certain nombre de niveaux ou temps imparti dans des conditions précises établies pour le tournoi. Le nombre de rebuys peut être limité.

G.3 – Le joueur désirant se recaver doit l’annoncer clairement au croupier et s’acquitter immédiatement, la cave étant effective au moment de l’annonce.
G.4 – En général le tournoi « Rebuy » prévoit un « add on » en fin du temps imparti aux rebuys, il permet à chaque joueur de racheter une cave ultime quelque soit le montant du tapis.

G.5 – Add on et rebuy peuvent être cumulés si le joueur à un tapis inférieur à la cave initiale.
H – BLINDS ET CHANGEMENT DE PLACE
H.1 – Une table doit être impérativement complétée lorsque trois joueurs ont été éliminés sauf table demi finale et finale.

H.2 – La fermeture d’une table entraine automatiquement le replacement des joueurs dans les autres tables suivant une procédure établie ou sur intervention opportune du directeur du tournoi.

H.3 – Les places ne sont retirées au sort que pour le demi finales ou la table finale.

H.4 – Au changement de niveau ou de round, les nouveaux blinds sont appliqués immédiatement après le coup en cours, le mélange étant considéré comme en cours.

H.5 – Si cela est possible, un joueur déplacé doit provenir du petit blind, sauf décision contraire du directeur de tournoi.
H.6 – Un joueur déplacé pour rééquilibrer les tables ne peut rentrer ni au Bouton ni au SB, ni au BB, il peut attendre que son numéro ne subisse pas la contrainte indiquée ci-dessus, il peut donc au pire attendre trois coups joués pour intégrer la table.

H.7 – Le joueur déplacé joue immédiatement si la ref H.6 est respectée.

H.8 – Si le nouveau blind est absent, il n’y en a pas.

H.9 – En tête à tête le cycle s’inverse le bouton est petit blind et joue en premier, l’autre joueur devient BB.

H.10 – Un joueur éliminé est annoncé par le croupier, quitte la table et la salle du tournoi.
I – LES ENCHERES
I.1 – Toute enchère orale ou gestuelle, abandon, passe, parole, raise ou autre ,engage le joueur, la table faisant foi si le croupier est défaillant.

I.2 – Raise, bet, relance, doivent être impérativement matérialisés par le fait de :
- Poser la masse de jeton en une seule fois
Ou
- Annoncer le montant puis mettre les jetons
Ou
- Annoncer Raise avant de confirmer le montant ou de mettre les jetons en une seule fois.

I.3 – Taper une ou plusieurs fois signifie Check.

I.4 – L’ouverture doit être égale au minimum au BB.

I.5 – Toute relance doit représenter au minimum deux fois le BB ou double de la relance précédente.

I.6 – Si le montant d’une relance ne respecte pas l’alinéa I.5 nous avons trois cas de figure :
- Le joueur a annoncé, il peut compléter sa relance quelque soit la masse déposée.
- Le joueur n’a rien annoncé mais la masse des jetons déposés est supérieure ou égale à 50 % de la relance précédente, il peut compléter sa relance.
- Dans tous les autres cas, le joueur est obligé de dire « call »

I.7 – Au cas où le joueur fait une relance tronquée, insuffisante, anticipée ou autre due à une mauvaise visibilité des cartes d’un joueur qui cache ses cartes avec ses mains, le croupier peut rectifier sans pénalités le joueur incriminé.
I.8 – Les jetons correspondant aux relances doivent être posés et non jetés au milieu, ceci afin d’éviter les confusions et faciliter le comptage. Après rassemblement des jetons, le pot est constitué et définitif.

I.8 bis – Une relance à tapis inférieure au double de la précédente relance ne remet pas en selle les joueurs ayant déjà misé mais laisse toute liberté aux autres relanceurs.

I.8 ter – Toute enchère prématurée devient obligatoire sauf si elle est due à une faute évidente d’incompréhension ou de visibilité (ref I.7). Le croupier ou le DT tranche les litiges.

I.9 –Si les deux joueurs situés après le joueur devant enchérir ont déjà parlé et misé, ce dernier ne peut plus relancer, il doit checker ou folder.Les joueurs doivent en effet observer constamment le déroulement global de la table et intervenir au plutôt pour rectifier le mauvais déroulement des enchères.(Ceci pour empêcher certains joueurs d’abuser de leur temps de réflexion pour pousser les joueurs suivants à se dévoiler)

I.10 – Un joueur faisant systématiquement des annonces prématurées ou fausses annonces peut être sanctionné.

I.11 – Une relance doit être claire, le mouvement doit être fait d’un seul jet et en une seule fois ( string bet ou chapelet interdit).

I.12 – Miser un seul jeton sans annonce, d’une valeur supérieure au BB ou de la relance signifie « call » sauf si la valeur de la pièce à été annoncée à haute et intelligible voix.
Après le flop une ouverture sans annonce, avec un seul jeton de valeur supérieure au BB signifie le montant de la pièce misée.
Après le flop, s’il s’agit d’une relance après ouverture, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.
J – ABATTAGE - SHOWDOWN
J.1 – Action de montrer ses cartes faces visibles, soit quand les joueurs sont à tapis soit quand le coup est terminé.

J.2 – Les joueurs se trouvant dans le cadre du J.1 doivent montrer leur main entièrement. Le dernier relanceur montre en premier même si la dernière relance n’a pas été exécutée à la River.

J.2 bis – L’ordre de présentation des autres jeux suit le même sens que celui de la donne. Les cartes doivent être faces visibles devant soi.

J.3 – En cas d’une fausse annonce orale précédent le « show down » provoquant l’abandon et le jet des cartes par le joueur estimant avoir perdu, le croupier ou le DT peuvent rectifier le coup sauf si les cartes ont été mêlées au sabot.

J.3 bis – Le croupier ou n’importe quel joueur peut exiger de voir les cartes d’une main présente à l’abattage même si le joueur estimant avoir perdu jette ses cartes faces cachées, ceci afin d’éviter les collusions malsaines.
J.4 – Le gagnant potentiel doit vérifier les montants avant de jeter ses cartes.

J.5 – Un jeu gagnant par abandon ou un jeu perdant montré à un autre joueur doit être montré à la table entière. Le croupier doit systématiquement faire appliquer ce principe.

J.6 – En cas de partage les jetons indivisibles sont donnés au joueur plus proche du bouton à gauche.

J.7 – Si deux joueurs sont éliminés simultanément, celui qui avait le plus gros tapis au début du coup sera classé avant l’autre.

J.8 – La table est solidaire, les joueurs doivent intervenir pour rectifier une lecture défaillante du flop ou du tableau « Board » , pour rectifier une erreur flagrante du montant du pot ou toute autre observation judicieuse, ceci afin de maintenir le bon esprit du jeu.
K – RETROACTIVITE
K.1 – Toute intervention doit être faite séance tenante pendant le déroulement du coup. Le coup consommé il sera trop tard pour solliciter toute rectification même si la cause est juste.
K.2 – Le pot est constitué complet lorsque les mises ont été rassemblées au centre. Après la sortie du Flop, de la Turn,ou de la River plus aucun recours n’est désormais possible pour demander une rectification du pot mémé si la cause est juste.
L – CHIP RACE
L.1 – Le chip race est effectué en commençant par le petit blind carte vue et une carte par jeton supplémentaire. En cas d’égalité on donne une carte supplémentaire.

L.2 – Le nombre total de jetons supérieurs distribués est calculé à partir de l’ensemble des jetons supplémentaires de la table arrondi au chiffre supérieur.
L.3 – Aucun joueur ne peut être éliminé par le chip race, il reçoit au moins un jeton.

L.4 – Si des jetons devant être éliminés se retrouvent à table, ils sont orphelins, enlevés sans être remplacés.
M – A TABLE
M.1 – Les cartes doivent impérativement restées visibles (tout le temps) par le croupier et les joueurs, aucun joueur ne doit laisser ses mains sur ses deux cartes et empêcher ainsi le bon déroulement du jeu.

M.2 – Les joueurs ne doivent pas laisser une ou deux mains sous la table, ni dans leurs poches pour éviter la descente, la remontée des jetons ou plus grave l’échange de ses cartes.
M.3 – Les jetons doivent être exposés de manière à permettre une évaluation facile et rapide de chaque tapis, gros jetons devant et non dissimulés derrière les petits. Le croupier doit faire respecter cet aspect visuel très important pour le bon déroulement des enchères, les jetons ne peuvent quitter la table à aucun moment.
N – ETHIQUE ET COMPORTEMENT
N.1 – Aucune remarque désobligeante, insulte blessante ne sera tolérée à table, ni aucune réflexion excessive, geste déplacé sur la manière de jouer de quiconque.

N.2 – Les joueurs extérieurs au coup ou spectateurs ne peuvent émettre aucune remarque pouvant influencer le jeu. En cas de non respect de ce comportement naturel et logique, le croupier ou le DT pourra prendre des sanctions envers l’intéressé.

N.3 – Lorsque le Board « Tableau » est incomplet car le coup se termine avant le Turn ou la River, il est strictement interdit de le compléter en regardant les cartes à venir « Rabbit Hunting ».
N.4 – Toute attitude excessive et répétitive, sifflotement agaçant, murmure, tremblement, bruit, paroles fortes...pouvant gêner le bon déroulement du jeu sont proscrites et peuvent être sanctionnées après qu’ait été clairement signalé le dit comportement au joueur concerné.

N.5 – Seul le français et l’anglais sont autorisés comme moyen de communication pendant le tournoi et les parties cash.

N.6 – Les portables doivent être éteints à table, on peut toutefois recevoir ou passer un appel à l’intérieur de la salle de tournoi sans perturber l’organisation generale.

N.7 – Tout comportement visant à favoriser un autre joueur sera sanctionné.
O – SANCTIONS
     Les joueurs en s’inscrivant au tournoi ou en s’asseyant aux parties de cash reconnaissent avoir lu le règlement et s’engagent à le respecter.
     En cas de non respect évident et répétitif, le croupier, le DT ou le DJ sont habilités à prendre des sanctions adaptées à la gravité des actions commises, ces décisions sont sans appel.
1er degré : Avertissement
2ème degré : Suspension temporaire
3ème degré : Suspension définitive
P – REGLE FONDAMENTALE SUR LES LITIGES
Lorsqu’une règle n’est pas respectée, et que la confusion peut être créée par la complexité même de l’action jugée, le DJ ou le DT peut alors interpréter le règlement général de manière à pouvoir
prendre une décision conforme à l’esprit du jeu, équitable, évitant ainsi à certains joueurs d’utiliser à leur profit une possible faille du règlement.
Q – RELEMENT INTERIEUR
     Tous les joueurs se trouvant dans l’enceinte du Cercle de jeux s’engagent à respecter scrupuleusement le Règlement Intérieur affiché, établi dans le seul but de permettre à tous de profiter dans
les meilleures conditions des activités du cercle. Aucun joueur ne peut se prévaloir de la non connaissance du règlement intérieur pour s’opposer à ce règlement. Les sanctions prévues ci-dessus Alinéa O pourront s’appliquer si besoin est.
R– EVENEMENTS EXCEPTIONNELS ET CAS DE FORCE MAJEURE
     Dans le cas d’un évènement exceptionnel, tremblement de terre, inondation, incendie, braquage ou autre évènement pouvant être considéré comme un cas de force majeure, non prévisible et indépendant des organisateurs du tournoi ou des parties cash, on pourra procéder à une annulation ou un report du tournoi ou des parties cash en cours sans que la responsabilité de l’organisateur soit mise en cause.
     Il va de soi que suivant le degré établi de la catastrophe naturelle, du sinistre ou de l’évènement violent provoqué, les pertes d’argent constatées ne seront pas remboursées.

     Aucun des joueurs ne peut se prévaloir du non connaissance de règlement pour s’opposer à cet article.
P.G.
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