Le Black Jack

     Le Black Jack a connu un réel succès dans les casinos, c’est un jeu de cartes qui trouve son origine dans un ancien jeu français, le 21, les cercles de jeux l’ont remis au goût du jour en l’appelant Poker 21 mais c’est réalité un Black Jack déguisé.


     Le Black Jack est un jeu vif et rapide ou l’on gagne, ou l’on se fait faucher en très peu de temps si le rythme est trop rapide. Mais c’est un jeu attrayant et convivial car il donne la possibilité au joueur de participer activement et directement au déroulement de la partie.


     Chaque joueur peut à sa guise intervenir dans deux domaines :

1 – Choisir le montant de sa mise et le nombre de cases

2 – Prendre des décisions quant au tirage des cartes qui lui sont attribuées.

Ce pouvoir de décision lui permet d’influer sur le hasard que le résultat soit bon ou mauvais.



     C – Règlement

     Sauf dérogation il faut au moins un joueur jouant minimum 2 cases pour ouvrir la table. Le croupier étale les 6 jeux face au ciel pour effectuer la salade, prépare des petits paquets de hauteur sensiblement égale puis les mélange entre eux pour obtenir au final un paquet de 6 jeux parfaitement mélangés.
Ensuite il fait couper un joueur à l’aide du carton bleu et avec le carton rouge il créé le talon et brûle les 5 premières cartes du sabot.


Talon et cartes brûlées

     A l’époque ou fut créé le Black Jack il n’existait ni talon ni cartes brûlées. Cette négligence permettait à des joueurs « affranchis » de compter scrupuleusement toutes les cartes qui passaient, ils pouvaient donc connaître parfaitement les dernières cartes du sabot et jouer à coup sûr.

     Voilà pourquoi a été créé le talon et la carte rouge annulant le dernier coup. Les 5 cartes brûlées sont une précaution supplémentaire pour éviter cartes marquées ou autre mémorisation.

     Lorsque toutes les opérations sont effectuées, la partie peut commencer, les joueurs placent leur mises sur les cases libres, chaque joueur assis commande la case en face lui, les autres joueurs subissant le tirage du décisionnaire.

     Le croupier distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de la case la plus près du sabot, une carte découverte à chacun puis une pour lui, ensuite il refait un tour en donnant à chacun une seconde carte découverte, sauf pour lui qui ne garde que la 1ère carte.


Abandon

     Avant le début des tirages chaque joueur peut abandonner son jeu, il perd 50% de sa mise sauf si le banquier a un AS (cependant certains casinos autorisent l'abandon même si la banque possède un As).


Assurance

     Si le croupier a un AS il propose l’assurance qui s’élève à 50% de la mise initiale et qui permet de s’assurer contre un black Jack dans la mesure ou avec un As le croupier a 30% de chance environ de toucher Black Jack sachant qu’il y a 4 cartes (10, V, D, R ou bûches) sur treize qui le font gagner.

     Vous comprenez tout de suite pourquoi il n’est pas forcément utile de s’assurer puisque cela vous coûte 50% de la mise alors que la probabilité de faire Black Jack n’est que de 30%.



Black Jack



CONSEILS

Après avoir observé très minutieusement le Black Jack pendant de longues séances, on peut affirmer que le banquier ou croupier possède de solides avantages mais cependant quelques inconvénients.


Nous allons donc étudier chacun de ses éléments en essayant de profiter des avantages tout en évitant les inconvénients.
     A – La Table

     Légèrement arrondie la table ressemble étrangement à la forme d’un gros haricot. Elle est constituée de deux éléments essentiels.

Le Tapis : 7 cases destinées aux 7 joueurs (les autres joueurs restant debout).

Le Sabot : qui contient 6 jeux de 52 cartes.
OU Le Shuffle : Un mélangeur faisant office de sabot qui reçoit systématiquement les cartes jouées, les replace avec les autres et les mélange instantanément.


     B – Fonctionnement

     Un chef de partie chargé de veiller au bon déroulement des jeux contrôle parfois 2 tables.

     Un croupier installé à l’intérieur du haricot face aux joueurs qui distribue les cartes, annonce les points, tire les cartes et effectue encaissements et paiements. Les minimums, maximums des mises sont affichées ainsi que le montant de l’encaisse globale de la table.

Black Jack

1 – Paiement Black Jack
     Le Black Jack est le point optimal que puisse obtenir le joueur en 2 cartes seulement (As et Bûches)
Ex : AR / A10 / AV / AD
     Le croupier paie une fois et demi la mise plus la mise initiale c’est-à-dire vous faîtes un gain de 150%
Ex : vous misez 100€, si vous avez Black Jack vous encaissez 150€ + la mise.
SAUF si le croupier a fait lui aussi Black Jack auquel cas vous êtes quitte, vous conservez votre mise initiale.
     Par contre si vous avez eu la subtilité de vous assurer malgré votre Black Jack, vous encaissez une fois la mise en conservant la mise initiale.

2 - L’assurance Black Jack Paiement
     Si le croupier fait Black Jack et que vous êtes assuré, quelque soit votre point même si vous avez sauté, vous encaissez deux fois votre assurance mais vous perdez votre mise initiale donc vous êtes « quitte ».
     En réalité, l’objectif du jeu est de faire un point supérieur à celui de la banque ou du croupier.
     Chacun peut tirer le nombre de fois qu’il le désire pour approcher 21 mais s’il dépasse ce chiffre fatidique, il perd sa mise. Dans le jargon, on dit qu’il a « sauté ».

3 – Valeur des cartes
As est un joker qui vaut 1 ou 11
     Ex : As et 5 = 6 ou 16 au choix
L’As avantage surtout la Banque.
Bûche : 10, valets, dames, rois
Les autres cartes de 2 à 9 possèdent leur valeur nominale.

4 – Doublage
     Le joueur a toujours la possibilité de doubler sa mise avant de tirer mais il n’a droit qu’à une seule carte supplémentaire.
     Il est facile de comprendre que vous n’avez intérêt à doubler qu’avec 9 / 10 /11 car si vous doublez avec un 6 ou un 8 et que vous tirez un 2 « Zavez pas grand kose ».

5 – Le Split
     Action signifiant dédoubler en français dans le texte, c’est-à-dire « splitter » en franco-anglais.
Lorsque les deux premières cartes sont identiques quelle que soit leur valeur on peut spliter ou dédoubler c’est-à-dire faire deux jeux.
     Il faut donc rajouter une deuxième mise, si la troisième carte est encore identique on peut faire un troisième jeu mais ceci est le maximum possible.
     Chaque jeu fonctionne comme un jeu simple, on peut tirer le nombre de fois que l’on désire.
SAUF SI
les deux premières sont des As auquel cas on ne peut faire que deux jeux et tirer une seule carte. Si la carte tirée est une buche vous faîtes 21 mais pas Black Jack.

6 – La Banque et le croupier
     Quand tous les joueurs ont joué, le croupier tire pour la Banque en respectant les contraintes suivantes :
     - il tire jusqu’à 16 inclus, à partir de 17 il reste
     - S’il fait Black Jack, il paie les assurances au tarif indiqué ci-dessus, les cases ayant fait Black Jack non assurées font égalité.
     - Lorsque son point « reste » c’est-à-dire de 17 à 21 il paie les cases ayant un point supérieur et encaisse les autres sauf celles ayant le même point.
     - Si la Banque saute c’est-à-dire dépasse 21, le croupier paies les cases n’ayant pas sauté, quelque soit leur point une fois la mise plus la mise, le gain est de 100%.
A – Avantages du Banquier
1 – Tirage postérieur

Le Banquier tire après le tirage des joueurs, il encaisse donc sans prendre aucun risque, ceci est le plus gros avantage du Black Jack.
Prenons un exemple extrême et exagéré pour mieux comprendre.

Ex : 3 joueurs à la table misent répétitivement 100 € - 150 € - 50 €
Chacun ayant un tirage difficile saute. La Banque encaisse 300 € sans risque, sans avoir à tirer une seule carte.

2 – Abandon

Règle assez récente qui pénalise le joueur non averti.
En effet pour abandonner 50% de sa mise il faut avoir un espoir de gain très faible par rapport à son point et celui du banquier.

Les seuls cas où il faut abandonner sont les suivants :
     - Le banquier a une buche,
     vous avez un point incertain c’est-à-dire à tirage aléatoire
     Ex : 15 / 16 : vous pouvez abandonner
     Mais ce n’est pas permis dans tous les casinos.
     - Si le casino permet l'abandon malgrè un As, il faut
     abandonner systématiquement sauf si vous avez un point fait
     ou un tirage sans risque.
     - Dans tous les autres cas, il faut aller au combat.

3 – Assurance

     Si l’on s’en réfère au célèbre dicton « assureurs = voleurs » bien connu de ceux qui savent que 5 % des assurés provoquent 80 % des sinistres mais c’est 95 % des autres qui casquent les 80%, le dicton est vérifié.
     On ne doit s’assurer que si l’on a Black Jack et que la Banque a un As. Lorsque la Banque a un As et que votre point est fort n’assurez pas.

     Dans les autres cas l’assurance ne présente aucun avantage puisque vous misez 50% de plus alors que la probabilité de faire Black Jack du Banquier est de 30%.

4 – Shuffle ou mélangeur

     Assez récent, répandu à l’étranger mais peu en France.

     Augmente le rythme du jeu puisqu’il n’y a plus d’arrêt pour mélanger et refaire le sabot, contribue à plumer les joueurs non avertis puisque le nombre de coups joués est astronomique. L’effet est comparable à celui de la roulette anglaise par rapport à la roulette française. Le shuffle demeure beaucoup plus efficace dans l’érosion du joueur et dommageable à son plumage.

     Le shuffle lutte efficacement contre les tendances naturelles du mélange manuel, supprimant ainsi certains facteurs d’analyse des bons joueurs et surtout pénalisant fortement les « compteurs ».
     Inefficace contre le facteur C (développé ultérieurement).

5 – Certains casinotiers ont fini par trouver une parade physique au comptage des cartes en confectionnant des talons plus épais de manière à diluer les statistiques.

Toutefois ceci est aussi inefficace contre le facteur C (développé ultérieurement).
B – Inconvénients du Banquier et avantages du joueur.
1 – Le banquier tire à 16

Beaucoup de joueurs ignorants et peureux restent souvent à 15, à 16, voire à 14 alors que la banque possède un 8 ou un 9 ce qui est une hérésie totale.
Il existe un tableau des tirages du Black Jack comme il existe un tableau pour le Baccara ou le chemin de fer et si on respecte scrupuleusement ce qui est inscrit, on peut rivaliser avec la Banque et mieux défendre ses chances

Tableau des tirages du joueur de 12 à 16 inclus.
Valeur de la 1ère
carte du banquier
2 3 4 5 6 7 8 9 10 As
Points
du
joueur
12 O O O N N O O O O O
13 N N N N N O O O O O
14 N N N N N O O O O O
15 N N N N N O O O O O
16 N N N N N O O O N N

O = OUI : tirer      N = NON : rester
Il est évident que de 17 à 21 on reste à moins d’avoir une case en moins.

Tirage des mains du joueur avec un As
     · Si le banquier possède 2/3/4/5/6/7
     =› le joueur doit tirer et essayer d’approcher 18

     · Si le banquier possède 8/9/10/AS
     =› le joueur doit tirer est essayer d’approcher 19

Tableau de séparation des paires ou « Split »
Valeur de la 1ère
carte du banquier
2 3 4 5 6 7 8 9 10
Points
du
joueur
2 2 N O O O O N N N N
3 3 N O O O O N N N N
4 4 N N N N N N N N N
5 5 N N N N N N N N N
6 6 N O O O O N N N N
7 7 N N O O O O N N N
8 8 O O O O O O O N N
9 9 N N N N N N N N N
10 10 N N N O O N N N N
As As O O O O O O O O O

O = OUI : séparer     N = NON : ne pas séparer

Doubling Down ou Double Mise
Valeur de la 1ère
carte du banquier
2 3 4 5 6 7 8 9 10 As
Points
du
joueur
9 N O O O O N N N N N
10 N O O O O N N N N N
11 N O O O O N N N N N

O = OUI : doubler la mise       N = NON : ne pas doubler la mise


     Ces tableaux n’ont pas été créés par intuition ou par hasard, ils sont le fruit d’un travail méticuleux d’informaticiens qui ont calculé grâce à un ordinateur et des logiciels l’optimisation de chaque cas et en ont déduit le meilleur tirage en fonction du point du joueur et de celui de la Banque.

     Un logiciel qui intégrait les différentes contraintes du règlement a permis de simuler des millions de sabots, des dizaines de millions de tirages et en fonction des résultats de dresser les différents tableaux.

     Vous pouvez donc faire pleinement confiance à ces données, elles vous permettront peut-être de gagner car malgré cet avantage substantiel, le casino garde encore un petit pourcentage contre vous à moins que....

Black Jack

3 – Le facteur C

     La méthode du comptage est une méthode efficace mais fastidieuse et méticuleuse, il faut être attentif, concentré, vigilant, nous avons donc mis au point une méthode plus simple mais tout aussi rentable, inspirée de l’esprit du comptage mais beaucoup plus de la théorie des clignotants.
     Mais ceci fera l’objet d’un chapitre ultérieur et en particulier dans le livre qui lui sera consacré concernant l’analyse et la méthode permettant de gagner aux jeux de Casinos et au Poker.


ANECDOTES

     Aux USA une académie de compteurs a été fondée dans les années 1970, une véritable école qui enseignait le comptage pour le Black Jack et entrainait les joueurs, formait des équipes qui se répandaient dans les casinos de Las Vegas ou d’Atlantic City. Un film a été tiré de cette histoire, plutôt de ce fait divers aussi extraordinaire qu’authentique.

     Certains casinos ont très mal pris la chose bien que cette méthode soit tout à fait légale, ils ont interdit les compteurs, leur ont créé des problèmes parfois même des intimidations physiques.
2 – Le comptage des cartes

     Là encore cette méthode que nous allons vous expliquer n’est pas tombée du ciel, elle provient de savants calculs effectués par des personnes très compétentes.
En effet pendant leur temps de loisirs, il y a de cela quelques dizaines d’années, certains scientifiques de la NASA ont simulé des millions de sabots et étudié les résultats en fonction des contraintes du règlement et en observant scrupuleusement les tableaux de tirage.

     Ces savants flambeurs de la NASA ont découvert des facteurs de corrélation entre bûches, petites cartes, et le fait que la banque saute plus ou moins souvent. Ils ont tout simplement décelé la faiblesse de ce jeu et le petit avantage de 4% ou 5 % que le joueur obtient s’il compte les cartes.

     En effet ils ont observé que la Banque sautait plus souvent quand il restait d’avantage de bûches que de petites cartes dans le sabot, ils en ont déduit et élaboré une méthode qui a enrichi nombre de « compteurs » et qui a été célèbre au cinéma dans Rain Man avec Tom Cruise et Dustin Hoffman lors de leur fameux passage à Las Vegas.

     Evidemment il serait fastidieux de retenir toutes les cartes, nous avons simplifié le système en donnant une valeur à chaque carte suivant son degré d’importance par rapport au but final et en les classant en quatre catégories.

Attribution de valeur pour le comptage
Catégorie 1 (les petites cartes) = 3 / 4 / 5 / 6     
                                           =› Valeur attribuée + 2
Catégorie 2 (les bûches)          = 10 / V / D / R     
                                           =› Valeur attribuée - 2
Catégorie 3 (cartes neutres)     = 7 et 8     
                                           =› Valeur attribuée 0
Catégorie 4 (cartes extrêmes)  = 2    =› Valeur attribuée + 1
                                           = 9    =› Valeur attribuée  - 1

Si vous faites la sommes des petites, bûches, neutres et médiantes vous obtenez un équilibre parfait.

     Pour simplifier d’avantage le comptage et faciliter l’opération nous allons compter par groupes de deux cartes c’est-à-dire mémoriser par couples puisque le croupier sert deux cartes à chacun.
Ex : vous avez 3 et 10 c’est-à-dire le point de 13, le couple vaut 0, les cartes s’annulent car 3 vaut + 2 et 10 vaut – 2.
Vous avez 10 et V c’est-à-dire le point de 20, le couple vaut – 4.
Vous avez 9 et 4, le couple vaut – 1 et + 2, c’est-à-dire + 1
Et ainsi de suite.

     Ce classement par couple de deux cartes vous permettra de mieux mémoriser et actualiser le compte lorsque le croupier sort les cartes. Avant que celui-ci ne démarre les tirages, vous devez avoir retenu le cumul.

Black Jack
Dès que le croupier a déposé la dernière carte vous devez avoir le compte c’est-à-dire + 4

En effet =›     10 / V = -4     3 / 2 = +1     9 / D = +3
                       4 / R = 0     4 / 6 = +4           8 = 0

     Lorsque vous serez entrainé visuellement vous pouvez supprimer mentalement 10 / V et 4 / 6 qui s’annulent mais cela vient automatiquement en pratiquant.
Ensuite le croupier entame les tirages, vous devez compter carte par carte.
S’il sort 4 / 8 / D c’est-à-dire + 2 / zéro / - 2 successivement, le compte ne bouge pas.

Dès que vous obtenez un compte positif de plus de + 8, vous pouvez attaquer et miser gros, l’écart entre les petites cartes et les bûches vous donne un avantage réel.      Plus le compte positif est important, plus il reste des bûches et plus la Banque va sauter.
Pendant ce laps de temps favorable, il faut modifier les tirages des tableaux en prenant moins de risque.

Ex : quand la Banque a 7 / 8 / 9, le joueur ne tire plus s’il a 14 / 15 ou 16. Si le joueur a 12, il ne tire plus quelque soit le chiffre de la Banque.
En effet plus la banque a de chance de sauter moins il faut prendre de risques.

Conclusion : Lorsque le compte est positif à partir de +8 par exemple, on prend moins de risque au tirage car la Banque a plus de chance de sauter et surtout on mise plus gros.
Lorsque le compte actualisé devient négatif on revient à la mise initiale.
Si le compte est très négatif -10 ou -12, on en profite en tirant d’avantage, en prenant plus de risques, en effet il reste plus de petites cartes, on peut donc tirer et améliorer plus facilement, et surtout on mise moins cher.


ANECDOTES (suite)...

     Une plainte a été déposée contre les casinos et quelques années après les tribunaux américains ont donné raison aux avocats des compteurs. Voilà pourquoi pour lutter efficacement contre cela et pour d’autres raisons, les casinos ont trouvé une parade plus simple en utilisant des Shuffle c’est-à-dire des mélangeurs.

     Ceci n’a pas empêché les fraudeurs et les tricheurs de continuer puisque certains se sont fait prendre pour avoir marqué les cartes, d’autres pour être en combine avec le croupier qui détournait la carte vers le joueur suivant lorsque la carte sortant du sabot ne convenait pas à leur complice, d’autres tricheurs spécialisés dans la haute technologie ont même porté à leur bague de mini caméras loupes capables de voir les cartes sortant du shuffle et qui apparaissaient sur un écran dans une camionnette à l’extérieur étaient ainsi immédiatement annoncées au joueur par oreillette.

     Il existe bien d’autres systèmes ou méthodes mais là n’est pas notre objet, notre seul souci est d’éveiller votre curiosité pour vous permettre d’ouvrir les yeux car dans les jeux d’argent, il faut rester vigilant et méfiant, cela permet de durer.
P.G.
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