Le Trente Quarante

     Ce jeu porte le nom qui correspond à son fonctionnement. Il fut très prisé par les joueurs réguliers et pendants de nombreuses années les systémiers qui passaient leur temps au casino s’y adonnaient avec grand plaisir. C’était un jeu de cartes très convivial un peu comme le Baccara ou le chemin de fer, un jeu de chance simple où l’on pouvait miser sur rouge ou noir, couleur ou inverse et gagner une fois sa mise ou la perdre.

     Dans un passé éloigné, l’ancien casino d’Aix dont le toit s’ouvrait presqu’en totalité sur la fontaine centrale, le Palm Beach à Cannes et dans beaucoup d’autres établissements prestigieux les tables de 30/40, commençaient dès 15h.

     Le rythme était lent, certains joueurs restaient assis, d’autres debout, seule résonnait la voix du croupier annonçant le point, laissant tomber devant lui avec un petit coup de poignet sec des petites cartes bombées qui tenaient à peine dans la paume de sa main.

     « Trente quatre » disait-il en finissant la 1ère ligne puis « Trente Six » en terminant la deuxième ligne, ensuite il annonçait le résultat « Rouge et inverse » car la somme des points de la 1ère ligne était supérieure à celle de la seconde, donc le rouge gagnait mais comme la 1ère carte de la 1ère ligne était noire c’était rouge et inverse.

     Actuellement il n’existe plus de Trente Quarante excepté à Monte Carlo mais peut-être l’ont ils déjà supprimé.


Fonctionnement
L’As vaut 1, les cartes valent leur valeur nominale, les figures (Valets, dames, rois) appelées Bûches valent 10.
Déroulement du jeu

Le croupier mélange six jeux de 52 cartes avec le système salade puis il fait des petits tas sensiblement égaux, les mélange entre eux constituant un sabot de cartes, il coupe et le jeu peut commencer.

Le croupier prend dans le creux de sa main un paquet de cartes, les laissant tomber une à une avec un petit coup de poignet sec pour les retourner dans leur chute, en même temps il compte les points de la première ligne lorsque la somme des cartes ainsi retournées dépasse Trente il annonce le point et descend pour constituer la deuxième ligne en procédant de la même manière, dès qu’il dépasse trente, il s’arrête et annonce le résultat.

1 – Annonce de la couleur (Rouge ou Noir)
Le rouge gagne si la somme des points de la 1ère ligne est supérieure à celle de la 2ème.
Le noir gagne si la somme des points de la 1ère ligne est inférieure à celle de la 2ème ligne.

2 – Annonce Inverse ou Couleur
Si la 1ère carte de la 1ère ligne est noire et que le noir gagne, l’annonce finale est Noir et Couleur
Si la 1ère carte de la 1ère ligne est rouge et que le noir gagne, c’est Noir et Inverse.

Ex :
Somme de la 1ère ligne = 38
Somme de la 2ème ligne = 35      =› Rouge et Couleur
1ère carte de la 1ère ligne Rouge

Somme de la 1ère ligne = 36
Somme de la 2ème ligne = 31      =› Rouge et Inverse
1ère carte de la 1ère ligne Noire
Trente Quarante
P.G.
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